Le bois est cet ami précieux que le luthier a l’honneur de toucher, sentir, écouter et travailler de ses mains, avec toute la délicatesse qu’il mérite. Nombreuses sont les heures à son chevet, celles où il pense, dessine et façonne celui qui deviendra son œuvre, l’instrument. Et doucement lui donner vie, pour le laisser partir vers le musicien qui lui accordera toute sa sensibilité. Il est des métiers que l’on vit comme une chance, le notre en fait partie.
Musiciens dans un premier temps, puis luthiers par amour de la guitare, nous mêlons avec passion ces deux carrières qui nous semblent inséparables : l’artisan se doit d’être à l’écoute du musicien, et de cet échange naît l’instrument qui sera au plus proche de ses attentes. Il est donc indispensable de parler le même langage, afin de pouvoir comprendre les sensations et aspirations de l’autre.
En cela, nous pensons que les aptitudes artistiques et techniques que nous avons développées sont des atouts capitaux dans cette profession.
D’années en années nous avons développé un nuancier d’instruments qui nous semblent à la fois tous singuliers et complémentaires. Il y a les inspirés, ceux qui s’appuient sur l’héritage que nous avons eu la chance de recevoir par les maîtres des siècles passés. Puis des instruments plus modernes et personnels aussi, qui sont nés de nos expériences musicales.
Dans chacune de nos guitares se trouvent notre patience et notre savoir faire, toute notre écoute et par la force des choses un peu de nous…
Il est crucial pour tout guitariste de bien choisir sa guitare, surtout lorsqu’il s’agit d’acquérir une guitare sur mesure, fabriquée artisanalement. Bien sûr, le choix du fabricant prévaut à tous les autres critères, car chaque luthier travaille avec une philosophie propre. Si vous lisez ceci, c’est que vous connaissez sans doute celle de JRK, où chaque guitare est conçue et optimisée dans une orientation purement « musicale », cette philosophie étant applicable ici puisque la musique fait partie de nos vies, avant même la lutherie.
Ceci étant, nous pensons qu’il est primordial de prendre en compte 3 critères fondamentaux pour faciliter le choix d’une guitare.
Quel guitariste/musicien êtes-vous ?
La manière dont vous abordez l’instrument compte avant tout. Ainsi, nous avons besoin de savoir comment vous jouez, aux doigts, avec ou sans ongles, au médiator, fin ou épais, en force ou en délicatesse…
Il est important pour nous de comprendre la musique que vous aimez, de percevoir ce que vous recherchez lorsque vous jouer de la guitare, émotionnellement.
Ce critère est parfois large, parfois évident, parfois en évolution, parfois en demande d’évolution. Nous sommes là pour vous aider à comprendre ce dont vous avez besoin pour avancer et pour vous exprimer…
Quel « format » de guitare ?
Le paramètre le plus décisif dans le son d’une guitare est la forme de la caisse !
Chez JRK, nous avons développé une gamme de guitares en respectant le travail des fondateurs de la guitare acoustique à cordes acier.
Tous les formats sont représentés, de la Parlor à la Jumbo, en passant par les incontournables Dreadnought ou OM…
Pour être précis, l’important n’est pas le volume d’air de la caisse, mais bien le contour de celle-ci.
Les formes les plus alambiquées, comme la Newbird par exemple, donneront une empreinte sonore différentes des grands classiques, tels la Dreadnought ou l'OM.
L’essence des bois ?
Ce paramètre permet de doser, d’assaisonner, de transcender, d’aboutir à un instrument parfait pour vous, parfait pour votre musique. Bien sûr, la guitare parfaite qui peut tout faire n’existe pas, mais nous sommes là pour nous en approcher.
Inutile de détailler ici les caractéristiques de chaque essence de bois, tant les idées reçues sont nombreuses, les mythes ancrés, et tant les spécificités au sein d’une même essence peuvent varier.
Nous avons cependant en stock une variété de bois nous permettant d’aboutir à un instrument qui correspondra au mieux à vos souhaits, affinés grâce à nos échanges et notre savoir, grâce au temps que nous prendrons pour comprendre votre fonctionnement, votre sensibilité…
Quel « type » de barrage ?
Une fois que le format de la guitare est déterminé, il est important de s'orienter vers le bon type de barrage. Chez JRK, nous adaptons ce dernier afin qu'il corresponde au mieux à l'enveloppe sonore ciblée.
Nous pratiquons essentiellement 3 catégories de barrage :
- Le barrage "Pre-War" inspiré des anciennes Martin. c'est le choix idéal pour une guitare folk traditionnelle, vibrant; riche et dynamique.
- Le barrage "Moderne", non scallopé et couplé avec une table d'harmonie plus fine. C'est parfait si on recherche une sonorité fingerstyle moderne, orientée "Responsive Guitar".
- Le barrage "Ladder" et le barrage "Fan". Nous pouvons associer une combinaison de barres transversales et de barres en éventail, ce qui fonctionne bien pour les petites guitares, si on recherche un son très brut.
JRK est une petite structure familiale. Nous fabriquons environ 15 instruments par an et le délai actuel est d'environ 24 mois.
Commander une guitare implique une relation basée sur une compréhension réciproque. Nous devons bien appréhender ce que vous recherchez. Vous devez avoir cerné les caractères singuliers de nos instruments.
Lorsqu'un devis est accepté, un acompte d'environ 30% est requis pour valider la commande
La suite est simple et nous gardons un contact au fur et à mesure de l'avancement de la fabrication!
12 strings | € 500 |
Cutaway | € 500 |
Top purfling | € 100 |
Back purfling | € 100 |
Sides purfling | € 200 |
Fretboard binding | € 100 |
Fretboard binding + Purfling | € 150 |
Headstock binding | € 100 |
Headstock binding + Purfling | € 150 |
Purfling pack (sides / back / fretboard / headstock) | € 500 |
Slotted headstock | € 400 |
Diamond volute | € 150 |
Backstrap wood veneer | € 100 or more |
Curly maple neck | € 300 |
Fretboard dots (abalone or pearl) | € 100 |
Metal dots JRK | € 200 |
Snowflake Martin type 42/45 | € 350 |
Custom inlays | On quotation |
Special fretboard wood | On quotation |
Ebony or indian rosewood | Included |
Other woods | On quotation |
JRK Logo (MOP or abalone) | Included |
Torch inlay (Flowerpot or Alternate) | € 400 |
Straight or Belly (Ebony) | Included |
Pyramid | € 150 |
Deluxe snowflakes inlays | € 100 |
Custom inlays | On quotation |
Other woods (brazilian rosewood...) | On quotation |
Bone or ebony bridge pins | Included |
Other bridge pins material | On quotation |
3 circles (abalone + purflings) (Martin) | € 200 |
Wood - large | € 200 |
Wood - segmented | € 400 or more |
Wood + abalone | € 350 |
Custom rosette | On quotation |
Wood | included |
Ivoroïd | € 50 |
Bounded heelcap | € 200 |
Inlaid heelcap | On quotation |
Straight endgraft | € 100 |
Curved endgraft | € 150 |
Custom endgraft | On quotation |
Abalone top purfling style 41 | € 450 |
Abalone top purfling style 42 | € 850 |
Abalone fretborad purfling | € 250 |
Abalone headstock purfling | € 250 |
Abaole on Sides + back (style 45) | € 2000 |
Hudson street style inlays | € 3000 |
Custom inlays | On quotation |
Wood or celluloïd pickguard | € 100 |
Inlayed deluxe pickguard | € 500 or more |
Gotoh SE780 Nickel with metal butterbean button | Included |
Gotoh SE780 X-Gold with metal butterbean button | € 50 |
Other tuners (finish and/or brand) | On quotation |
Full gloss (pores filled) | € 500 |
Gloss body + gloss headstock + matte neck (all pores filled) | € 400 |
Gloss top and headstock + matte body and neck (pores filled) | € 300 |
Full matte (pores filled) | € 200 |
Full matte (open pores / no sealer) | Included |
Top color (light or vintage amber) | € 100 |
Top Sunburst | € 300 |
Neck color (brown or red) | € 100 |
Neck sunburst | € 150 |
Body color (back and sides) | € 400 |
Full sunburst | € 600 |