The Sailor & the Kite

blue guitar

"J’aimerais vous raconter l’histoire d’une guitare. Elle ne parlera pas de bois, ni d’outils, pas de labeur ni de technique, simplement l’histoire d’une guitare. Son récit commence sur la main de quelqu’un qui trop curieux de regarder une fiole de teinture sur une étagère, s’en est saisi et s’est taché jusqu’au plus profond de son épiderme. Il a trouvé ça joli, il a payé la fiole et il est rentré chez lui.

La teinture a marqué sa peau, puis son système nerveux. Au fond c’était beau, tout ce bleu. Il n’avait plus qu’elle en tête, cette guitare qui serait bleue.

Il ne se contenterait pas de colorer la prochaine venue, car sa bleue serait bleue jusqu’au plus profond de son épiderme, de ses axones et de ses dendrites. Et surtout, elle aurait une histoire qu’elle raconterait à qui saurait la faire chanter.
De neurones en neurones, le message est bien passé, et l’homme n’a pas eu de mal à convaincre celle qui dessinerait la ballade de cette guitare. « Le marin et le cerf-volant », ça n’avait pas pris plus de temps que de se faire brûler la main avec cette fichue encre. Ils avaient la tête ! Pour le reste, de croquis en croquis, l’homme n’était jamais satisfait, la femme hésitait à abandonner le navire. Et puis souvent quand on y croit plus, le phare est venu leur indiquer la suite du chemin. Ils avaient le cœur !

Cette bleue, ils l’ont écrite à deux, caressée chacun leur tour, puis de cordes en cordes il lui ont donné vie. Ils avaient le souffle !


De cette histoire a suivi un dessin et une courte nouvelle que vous pourrez voir et lire juste après les photos / vidéos, suivront certainement des refrains et des voyages."

 

Vidéos

The Sailor & the Kite - Demo


Belle-Île-en-Mer


Nouvelle

 
blue guitar
 

Détails

blue guitar





La "Bleue", comme on l'appelle entre nous, est notre 175ème guitare, et marque les 10 ans de JRK Lutherie. Elle devait donc être unique, singulière, originale, touchante et sensible, colorée, chatoyante, inspirante...

Cette guitare est principalement composée de bois français, avec une caisse dans un très bel érable moutonné (Jura), épousant une table d'harmonie en épicéa (Jura). Cet assemblage procure un son cristallin et droit, doté d'un sustain généreux. l'ensemble de l'instrument est pourvu de filets en érable, naturels ou teintés de bleu ou de noir.

Pour le manche, nous avons choisi un érable ondé (Jura), dans l'objectif d'apporter le maximum de clarté et d'articulation. Il est surplombé d'une touche en ébène (Afrique), laissée sans incrustation afin de ne pas surcharger l'ensemble. Le placage de tête est aussi en ébène, laissant s'exprimer les contrastes de la nacre et du bois. Le chevalet, en ébène également, arbore des filets en érable teinté.

L'instrument possède un diapason court (24.9" / 632mm), et ses écartements standards (44.5mm au sillet / 56mm au chevalet) et son galbe de manche conventionnel (ovale et fin) lui conférent un confort de jeu exceptionnel.

Nous avons apporté un soin particulier au niveau des incrustations et des teintes. Il fallait que cette guitare soit cohérente, c'est une réussite!

Elle est réalisable sur commande au tarif de 8500 euros.